Flag en

Les capteurs de détection de gel et de verglas de GreenSystech récompensés par Orange

2021-04-15

Caen, le 15 avril 2021, GreenSystech, développeur français de capteurs intelligents, durables et de très haute précision annonce que sa solution de détection des risques de verglas et de gel vient de remporter le prix spécial du jury du Datavenue Challenge d’Orange Business Services.

Le concours Datavenue Challenge récompense les meilleures innovations IoT au service des entreprises dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’agriculture, la gestion de bâtiment ou les smart cities.

Chaque année, le verglas et le gel sont responsables de centaines de milliers d’accidents graves et de dégâts considérables pour les exploitants agricoles. Le phénomène de gel est bien compris mais la plupart des modèles climatiques ne peuvent faire de projections. Les alertes sont souvent basées sur des données météorologiques imprécises. Les solutions du marché manquent de fiabilité, exploitent généralement des batteries au lithium néfastes à l’environnement et nécessitent des investissements trop élevés pour des collectivités locales.

« FrostD » développée par GreenSystech permet aux exploitants agricoles et aux gestionnaires de réseaux routiers d’anticiper les risques de gel avec un niveau de précision et d’autonomie énergétique uniques. Les utilisateurs sont ainsi capables de prendre des décisions adaptées et des mesures préventives en temps réel. La solution présente également de multiples avantages financiers : un investissement 4 fois moins élevé que les solutions concurrentes, un déploiement rapide et un très faible coût d’exploitation.

Pour atteindre ces performances, la société GreenSystech a développé deux technologies brevetées basées sur :

  • L’analyse très fine de la température et l’humidité des sols, 
  • L’auto-alimentation des capteurs grâce à la thermoélectricité qui permet de récupérer la chaleur du sol, de la convertir en énergie gratuite et renouvelable sans utiliser de batterie au lithium éliminant ainsi tout risque d’incendie.

Déployés à l’aéroport de Gatwick, à Caen et à Aix en Provence, les capteurs de GreenSystech sont exploités dans les domaines de la smartcity, de l’agriculture et de la logistique.

« Le jury du Datavenue Challenge, composé d’experts indépendants et de partenaires du groupe Orange, a été convaincu par la capacité de GreenSystech à développer des capteurs avec un tel niveau de précision des données et d’autonomie énergétique », déclare Pierre-François Valton, Directeur Commercial IoT chez Orange Business Services. Il ajoute : « C’est un élément clé pour optimiser la durée de vie des appareils IoT, garantir la fiabilité des services tout en réduisant leurs coûts d’exploitation et leur empreinte environnementale. »

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour ce prix prestigieux et de compter parmi les partenaires privilégiés d’Orange. Cette reconnaissance récompense notre expertise et notre technologie unique brevetée », commente Docteur Mohamed Fall, PDG de GreenSystech. Il ajoute : « Notre mission est d’offrir aux acteurs de l’écosystème la meilleure technologie de capteurs intelligents et de participer ainsi au développement de solutions innovantes pour une agriculture durable et rentable, pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie ».


PARTAGER