Flag en

L’IdO (Internet des objets) ou IoT

2019-11-01

L’Internet des Objets, IdO en français ou IoT en anglais, est un véritable vecteur d’innovation de nos jours.

En effet, grâce l’accès à distance aux informations-clés des processus (niveau de remplissage/vidange, température, pression, taux d’humidité etc…), l’IoT permet la valorisation des données opérationnelles dans outils décisionnels . Pour les acteurs économiques comme les pouvoirs publics, cela constitue un important levier d’optimisations des processus donc d’économies (meilleures marges, meilleure utilisation de l’argent public) et finalement de performances chiffrées.

D’un point de vue plus opérationnel, la chaine de valeur de l’IoT est composée de 4 briques :

(1) l’objet connecté ou device,

(2) l’infrastructure de remontée de la data ou gateway,

(3) le coeur de réseau ou network server et

(4) la plateforme de supervision ou application server.

Dans cette chaine de valeur, GreenSysTech (GST) est un solution maker (offreur de solutions ) proposant à ses clients la chaîne complète, en collaboration avec des partenaires pour les briques (2) et (3).

Les objets connectés de GST ont 2 spécificités : (SPE1) leur très faible consommation d’énergie et (SPE2) leur couplage optionnel avec de modules de récupération d’énergie ambiante en vue de les rendre autonomes en énergie.

Nous travaillons aussi bien avec les protocoles de communication de type LPWA* (Lora / Sigfox / NB-IoT ) qu’avec ceux de type cellulaire (LTE-M).

Nous possédons notre propre ligne de produits et assurons également la conception et l’industrialisation d’objets connectés dédiés à des marchés non concurrents.

*LPWA : Low Power Wide Area

PARTAGER